Get Adobe Flash player

atelier yogaCes ateliers sont l’occasion pour tous les pratiquants, débutants ou avancés, de s’offrir une pratique plus longue et d’apprendre ou d’approfondir son expérience et ses connaissances du Hatha-yoga.

Pendant ces 2h30 où un thème spécifique sera développé, postures (Âsana), travails respiratoires (Prânayama), concentrations (Dhârana) et relaxations/méditations (Dhyâna) s’enchaîneront pour vous guider vers une meilleure connaissance de Soi (physique, énergétique, mentale) et vous orienter vers de plus en plus d’autonomie. Certains points théoriques pourront éventuellement être abordés mais l’essentiel de ces ateliers restera basé sur la pratique car rien ne remplace l’Expérience.

Le nombre de participants est limité à 8 personnes et le tarif est de 35€.

Le prépaiement fait office de réservation. L’encaissement aura lieu une fois chaque atelier effectué.

Ils se dérouleront un samedi par mois de 10h à 12h30. Vous pouvez arriver 15 minutes avant le début de l’atelier pour prendre vos marques et vous changer. Les tapis et coussins vous seront fournis. Vous pouvez aussi amener tout ce qu’il vous semble nécessaire pour votre pratique (zafu, coussins de méditations, plaids, votre tapis de yoga…)

Les ateliers à venir :

 

ATELIER HATHA-YOGA : DECOUVERTE DU CORPS SUBTIL

Samedi 21 octobre 2017 de 10h à 12h30 au sein de Vital’concept, au centre de Carry-le-Rouet.

1er atelier d’une série de 8 sur la découverte de notre corps énergétique.

Il est souvent difficile de croire que notre être n’est autre chose que de la matière : des os, des muscles, des nerfs, des organes, des liquides…. Or qu’est-ce que la matière si ce n’est un agrégat d’atomes. C’est-à-dire de particules électriquement neutres comprenant un noyau (chargé positivement) et des électrons (chargés négativement). Donc, notre corps physique n’est en fin de compte constitué que d’énergie.

Dans le système anatomique indien rattaché au hatha-yoga, un être humain est constitué de 5 corps : physique, énergétique, mental, psychique et causal. Nous allons nous intéresser aujourd’hui uniquement au corps énergétique constitué de canaux et de centres d’énergie à travers circulent les différentes énergies du corps. Les canaux sont appelés les Nadis et les centres d’énergie les Chakras.

Il est important avant de s’attaquer au principal canal et aux centres d’énergie de purifier et d’équilibrer les canaux responsables des polarités positives et négatives. Ceux-ci sont appelés IDA (canal féminin situé à gauche de la colonne vertébrale) et PINGALA (canal masculin situé à droite de l’épine dorsale).

Ce sera l’objet de cet atelier vous proposant un ensemble de postures et de souffles permettant de rééquilibrer et d’harmoniser ces polarités.

 

Particularités de l’atelier :

  • Atelier tout niveau,
  • 8 participants maximum,
  • Apaisement

 

PROCHAIN ATELIER le 18 novembre 2017

 

Les ateliers passés :

 

ATELIER EQUILIBRAGE DES CANAUX ENERGETIQUES

Samedi 20 mai 2017 de 10h à 12h30 au sein de Vital’concept, au centre de Carry-le-Rouet.

Le but de cet atelier est  connaître 2 des 3 canaux énergétiques principaux du corps subtil et de les équilibrer. Il sera  basé sur divers travails latéralisés, postures, souffles, concentrations. Cet atelier sera mené par Sébastien Drezen, professeur de Hatha-yoga diplômé de l’école de Yoga Nâtha.

Pour rappel, la définition  même du hatha-yoga dans sa traduction du sanskrit est l’union de la lune et du soleil, des 2 pôles énergétiques de l’Homme : masculin/féminin, activité/passivité, microcosme/macrocosme… L’harmonisation de ces 2 pôles va permettre  à l’énergie vitale de circuler au centre afin de sortir de la dualité et retrouver l’état d’unité, source d’équilibre et de joie.

 

Particularités de l’atelier :

  • 2h30 de pratique,
  • 9 participants maximum,
  • Basé sur du Nâtha-yoga, yoga traditionnel du nord de l’Inde,
  • atelier tous niveaux.

 

 ATELIER ANCRAGE ET STABILITE

Samedi 10 juin 2017 de 10h à 12h30 au sein de Vital’concept, au centre de Carry-le-Rouet.

L’objectif de cet atelier est de découvrir tout ce qui dans notre corps physique, mental et énergétique est relié à cette notion d’ancrage. Pieds, base de la colonne vertébrale, points d’appui… Postures debout ou assises, concentrations et souffles sur les points de stabilité seront au programme.

L’ancrage est ce qui permet de donner de la stabilité, de la volonté, de l’équilibre, du dynamisme et de la confiance en soi. Développer cette qualité, c’est se donner la possibilité de s’épanouir avec une base solide, de ne pas se laisser déborder par le mental, les évènements qui nous entourent, les différentes affres de la vie. C’est apprendre aussi à savoir d’où l’on vient et où l’on va et ainsi de prendre conscience, lors de ce chemin, ce qu’est réellement le bonheur, la félicité.

Mais cela ne se réfléchit pas, ne se conceptualise pas, ne se pense pas…cela se vit.

 

Particularités de l’atelier :

  • atelier tout niveau,
  • 8 participants maximum,
  • Savant mélange de postures, souffles et concentrations,
  • Relaxation et méditation sur fond de bols tibétains.

 

ATELIER NÂTHA-YOGA : POSTURES D’EQUILIBRE

Samedi 8 juillet 2017 de 10h à 12h30 au sein de Vital’concept, au centre de Carry-le-Rouet.

L’objectif de cet atelier est de pratiquer un ensemble de postures ayant un point commun : l’équilibre. Que ce soit en position allongée, en assise ou debout, ce sera à vous de découvrir quels sont les facteurs clés pour maintenir ces âsanas.

L’équilibre en physique est défini comme un état de repos, une position stable d’un système obtenu par l’égalité de deux forces, de deux poids qui s’opposent. Dans notre culture occidentale, on focalise énormément sur cet aspect purement physique et on cherche à établir, en ce qui concerne la posture, cet équilibre par la force, la contrainte musculaire uniquement. Bien sûr, cela fait parti d’un tout. Mais cette stabilité, vous ne la trouverez qu’en abandonnant votre corps physique pour aller vers des couches plus profondes de votre Être. Concentration, lâcher-prise, acceptation, abandon du mental sont entre autres les clés pour trouver l’équanimité.

 

Particularités de l’atelier :

  • atelier tout niveau,
  • 8 participants maximum,
  • travail uniquement postural,
  • lâcher-prise total.

 

ATELIER HATHA-YOGA : LE RECENTRAGE

Samedi 6 août 2017 de 10h à 12h30 au sein de Vital’concept, au centre de Carry-le-Rouet.

L’objectif de cet atelier est retrouver son axe par la pratique de souffle, de postures et de concentrations. L’atelier débutera par un travail d’équilibration pour vous amener au fur et à mesure vers l’axe central du corps.

Recentrage, Harmonisation, Retour à l’essentiel, à Soi sont des synonymes pour décrire un état final de neutralité, de sérénité ou rien ne peut venir vous perturber. C’est ce qui est appelé l’équanimité. A vous de la chercher dans le corps, les énergies, le mental et éventuellement de la trouver!!!

 

Particularités de l’atelier :

  • combinaisons de postures, souffles et concentrations,
  • atelier tout niveau,
  • 8 participants maximum.

 

La côte bleue
 
Calendrier

« Novembre 2017 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
    1* La toussaint toute la journée
2 3 4 5
6 7 8 9 10 11* Armistice toute la journée
12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Notre dernière pub
Notre dernière pub